Randonnée à skis

Découvrir grâce au ski, des paysages enneigés et l'allier avec le plaisir de la glisse, le tout, loin du tumulte de la vie quotidienne.
Comment passer de la plus belle manière une journée d'hiver ? 

Haute route

Là-haut, le blanc prédomine. Le contraste avec la glace et la roche n'y est que plus saisissant. 
De cabane en cabane, les yeux accumulent les souvenirs, ne laissant que derrière soi, une trace éphémère.
Voyager, ici, les skis aux pieds.

Formation avalanche

Se munir d'une pelle et d'une sonde, enclencher son DVA, tout randonneur le fait à chaque sortie.
Mais de quand date ton dernier exercice de recherche? 
Il est peut être temps de prendre une journée pour ta sécurité. 

Randonnée à skis

La randonnée à skis allie à merveille balade, contemplation et les joies de la glisse. En utilisant les remontées mécaniques ou en partant directement de la voiture, l'objectif de la journée est le plaisir de la découverte en sécurité. En collant des peaux de phoque, le champs des possibilités s'ouvre à nous et permet de découvrir la montagne sous un autre angle. La descente à skis dans de la neige sans trace rend l'expérience d'une journée de randonnée à skis encore plus unique. 

Que ce soit seul ou en groupe (jusqu'à 6 personnes), le lieu est défini en fonction des conditions. Les Alpes, en particulier le Valais, offrent un terrain de jeu varié pour tous les niveaux. 

Haute route

On ne présente plus la haute route classique, reliant Chamonix à Zermatt. elle n'est pas devenue célèbre par hasard tant les paysages sont majestueux. Mais au delà du lieu, le chemin est le plus important, et il y a tant de chemins. L'environnement et la simplicité des cabanes nous font revenir à l'essentiel. 

De 4 à 7 jours, les itinéraires sont nombreux tout autant que les variantes. En fonction de l'expérience et de la taille du groupe, je me ferai un plaisir de proposer un parcours sur mesure. Les hautes routes nécessitent une aisance et une expérience qui peuvent être vérifiées lors d'une sortie préalable. 

Allier le plaisir du ski, l'ascension d'un sommet et l'ambiance de la cabane. Les séjours de plus courte durée offrent une alternative intéressante aux hautes routes. La région autour de Zermatt ou celle d'Aletsch ne sont plus à présenter tant elles offrent de possibilités pour la randonnée en altitude.

Formation avalanche

Tout randonneur a, avec lui,  son matériel de sécurité lorsqu'il s'aventure hors des lieux sécurisés. Une formation et de la pratique sont nécessaire pour savoir l'utiliser correctement. Lire le bulletin d'avalanche et planifier la course sont des outils tout aussi important que l'on apprendra à utiliser durant la journée. La formation s'articule autours de ces 2 axes: L'utilisation du matériel de sécurité et la prise de décision dans le terrain.
 
La formation se déroulera sur une journée en groupe jusqu'à 6 personnes. Un mélange d'exercices pratiques et de théorie permettra d'avoir une bonne base pour pratiquer la randonnée à skis plus sereinement.  
Recherche